Nous réalisons des projets audiovisuels dans des cadres scolaires en utilisant notamment la vidéo comme outil d’expression et de prévention.

Nos interventions sont dispensées de manière non formelle, c’est à dire que les jeunes apprennent en faisant.

Les sujets abordés sont l’orientation professionnelle, la prévention, l’éducation, l’éducation à l’image, la citoyenneté, l’engagement, la mobilité, la lutte contre les discriminations, la valorisation de l’expression de chacun.

Projet de classe mené durant l’année scolaire 2020/2021 au sein du collège Blanqui.

Nous souhaitions favoriser la rencontre des élèves allophones (élèves nouvellement arrivés en France et parlant une voire d’autres langues que le français), avec leurs camarades et favoriser ainsi leur inclusion.

A l’instar des trois tomes de « l’Odyssée d’Hakim » de Fabien Toulmé, les élèves de 3ème D ont mis en dessin les témoignages des élèves allophones. En amont, l’auteur était intervenu pour leur parler de son métier et de la façon dont il a réalisé ses romans graphiques. 

Les élèves ont reçu leur fanzine à l’issue d’une matinée d’ateliers au sein de l’insoleuse Pola

La captation et le montage ont été réalisés par Amandine Leconte.

Un projet de classe réalisé par Amandine Leconte avec des élèves de troisième du Collège des Eyquems en 2019, autour de l’orientation professionnelle via le stage, le forum des métiers, et la rencontre de professionnels. Les jeunes ont appris à manipuler la vidéo, de l’écriture jusqu’au tournage, grâce aux conseils de l’animatrice multimédia.

Ce projet a été mis en place au collège Blanqui en septembre 2017.

Il a été proposé par Mme Gaucherand, enseignante de musique. Elle a fait appel à un artiste local : Guillaume Martial et la médiation s’est faite par l’association Rock et chansons. Cette année ils ont mélangé la classe d’UPEAA (primo-arrivants) et une classe de cinquième pour l’écriture d’une chanson autour du partage des cultures et des migrations humaines. Les élèves ont écrit les paroles et joué de plusieurs instruments, l’artiste les a enregistré, puis a composé la musique. En fin de projet, un cameraman est venu filmer pour faire un clip de la chanson crée, intitulée «Vers toi c’est tout».

Cette intervention a eu lieu sur deux mois: octobre et novembre, nous avons pris en image tout le projet afin de mettre en lumière tout le travail et la pédagogie suivie, un making-of qui permet aux enseignants, intervenants, médiateurs, élèves et parents de mieux comprendre l’initiative dans sa globalité (raisons, enjeux et portée de ces actions). Vidéos réalisées par Caroline Pothier.

le collège “Les Eyquems” de Mérignac

Suivi d’un projet mené par trois professeures : d’espagnol, de français et d’éducation musicale au sein de leur classe de troisième création d’une comédie musicale “Muevete, cantamos y hablame !” Projet pour l’année scolaire 2015-2016. Vidéo réalisée par Mathias Cougé.

Controle-Z Nouvelle Aquitaine

7 rue Joseph Brunet
33 300 Bordeaux
06.38.27.56.85
aquitaine@controle-z.net