Nous proposons des ateliers autour de l’éducation aux médias, différents selon les structures et les partenaires avec lesquels nous élaborons les projets, et variables en terme de volume horaire ou de durée dans le temps selon le public et ses besoins.

Les enjeux pédagogiques autour du numérique sont très importants pour les jeunes, et englobent la question de l’image de soi, la représentation que l’on se fait de notre environnement immédiat et de notre futur dans la société.

Nous essayons de décoder les langages audiovisuels de masse également, et voir comment et pourquoi se fabrique un certain type d’image, et pour qui ?

Enfin nous proposons des temps d’expression, où la créativité des jeunes est canalisée par l’outil vidéo avec le support technique de l’animateur de Contrôle Z.

Ces différentes approches se sont déclinées au fil des nombreux projets menés par l’association, comme vous pouvez en voir quelques exemples ci-contre :

Un rendu vidéo de petites scénettes filmées sur fond vert lors d’un atelier animé en Octobre 2021 au Domaine de Fantaisie à Mérignac. Vidéo et montage réalisés par Amandine Leconte.

Rendu vidéo de sketchs joués sur fond vert à la MJC Chaudron au Centre-ville de Mérignac. Vidéo et montage réalisés par Amandine Leconte.

Voici un rendu vidéo de petits sketchs sur fond vert lors d’un atelier animé en été 2021 au Domaine de Fantaisie à Mérignac. Vidéo et montage réalisés par Amandine Leconte.

Rendu d’un atelier vidéo fond vert animé en juillet 2021 dans le cadre des Pieds d’Immeubles de Bacalan sur la place Pierre Cétois. Les habitants ont tiré au sort une destination et ont voyagé grâce à cette technique audiovisuelle. Atelier animé par Amandine Leconte et Delphine Pasquay. Captation et montage réalisés par Amandine Leconte.

De mars à juin 2021, nous avons animé des ateliers vidéos auprès de l’Ecole de la Deuxième Chance de Bordeaux. Les jeunes ont rencontré des professionnels de secteurs qui les intéressaient et ont filmé ces rencontres. Ils ont décidé de les réaliser sous forme de vidéos pour une chaîne YouTube. Captation par Amandine Leconte et montage réalisé par Amandine Leconte et Pierre Morand, étudiant à l’école audiovisuelle 3iS de Bordeaux.

Ici, les jeunes de l’E2C ont filmé leur rencontre avec Tao Hiboo, producteur musical. Montage réalisé par Amandine Leconte et Pierre Morand, étudiant à l’école audiovisuelle 3iS de Bordeaux.

Rencontre en visio entre les jeunes de l’E2C et Véronique, ancienne salariée de Air France. Montage réalisé par Amandine Leconte et Pierre Morand, étudiant à l’école audiovisuelle 3iS de Bordeaux.

Rencontre entre les jeunes de l’E2C et d’anciens salariés de Ariane Group, spécialisée dans l’aérospatial. Captation réalisée par les jeunes et Amandine Leconte, et montage par Amandine Leconte et Pierre Morand, étudiant à l’école audiovisuelle 3iS de Bordeaux.

Dans cette vidéo, les jeunes de l’E2C ont rencontré Ophélie, salariée dans le secteur de la logistique. Rencontre réalisée en visio et montage par Amandine Leconte et Pierre Morand, étudiant à l’école audiovisuelle 3iS de Bordeaux.

Vidéo de rendu d’un atelier fond vert animé par Delphine Pasquay auprès de jeunes dans le cadre de l’été au Cerisier en juillet 2021. La captation et le montage ont été réalisés par Pierre Morand étudiant en deuxième année en montage-postproduction à l’école audiovisuelle 3IS de Bordeaux et en stage à l’association le mois de juillet 2021.

Vidéo de rendu d’un atelier de théâtre forum mené auprès de jeunes des quartiers de Bordeaux Nord autour du thème de la famille en juin 2021. Ce projet a été organisé dans le cadre du Projet de Développement Social et Culturel par le Cerisier et les Maisons Des Solidarités de Bordeaux Nord. L’atelier a été animé par la compagnie de théâtre Les Toupies d’Agrado et la captation et le montage vidéo par  Amandine Leconte. 

Vidéo de rendu d’un atelier Stop Motion mené auprès d’enfants des quartiers de Bordeaux Nord autour du thème de la famille en avril 2021. Ce projet a été organisé dans le cadre du Projet de Développement Social et Culturel par le Cerisier et les Maisons Des Solidarités de Bordeaux Nord. Le montage a été réalisé par Amandine Leconte.

Ateliers vidéos réalisés en février 2021 avec des jeunes des Apprentis d’Auteuil. L’association Soyons le changement CitiZchool a fait appel à nous pour filmer les rencontres entre les jeunes et les professionnels de secteurs qui les intéressaient. Les jeunes ont souhaité réaliser le projet vidéo sous forme d’émission télé. Captation réalisée par les jeunes et Amandine Leconte, montage réalisé par Amandine Leconte.

Dans le cadre des Vacances apprenantes d’octobre 2020, les jeunes de la MJC Centre ville de  Mérignac ont écrit une histoire en lien avec le thème de la nature. Atelier et vidéo réalisés par Amandine Leconte. 

Dans le cadre des Vacances apprenantes, à la MJC Centre ville de  Mérignac en octobre 2020, Amandine Leconte et Delphine Pasquay ont animé un atelier autour des fake news. Les jeunes ont ensuite écrit une histoire en lien avec ce thème. Vidéo réalisée par Amandine Leconte. 

Dans le cadre des Vacances apprenantes, à l’école Jules Ferry de Mérignac en Juillet 2020 nous avons réalisé un film en stop motion avec les jeunes. « La folle histoire de Chat-Vacance », un scénario écrit et animé par les jeunes, tout comme les superbes décors du film. Vidéo réalisée par Amandine Leconte. Ce film est inscrit au concours du Free Time de Mérignac 2020.

Courte fiction réalisée par Amandine Leconte avec des jeunes du centre d’animation d’Arlac à Mérignac. Ils ont écrit le pitch, puis le scénario et les dialogues avec l’aide de Contrôle Z, et de leur animateur jeunesse.
Ils ont appris à cadrer, prendre le son, et ils jouent eux-mêmes les personnages ! Cette fiction inscrite au concours du Free Time de Mérignac 2020 a remporté le prix du public.

Parodie de la chanson MD de 4Keus Feat. Niska qui a été réalisée par les jeunes de la MJC Centre ville de Mérignac durant les vacances apprenantes de juillet 2020. Atelier animé et vidéo réalisée par Delphine Pasquay et le montage par Amandine Leconte. Ce clip est inscrit au concours du Free Time de Mérignac 2020.

Rendu d’atelier animé par Amandine Leconte et Delphine Pasquay. Il a été fait en partenariat avec le Cerisier, dans le cadre de leur projet « La famille dans tous ses états ». Ici les jeunes ont imaginé des métiers qui pourraient exister dans ce pays, imaginé en début de mois par un autre groupe d’enfants. La moitié du montage vidéo et des fonds d’images a été faite par un participant ! Vidéo réalisée par Amandine Leconte et Milan Gandour.

Un groupe de jeunes de Mérignac (pendant les Vacances Apprenantes cet été) a participé à un projet d’échange avec d’autres jeunes qui vivent au Portugal.

Grâce au partenariat avec le Multiactivities center Solidaried’arte de Ponta Delgada , São Miguel (une île dans l’archipel des Açores) nous avons établi une correspondance vidéo, des témoignages sur nos expériences respectives du confinement, et même raconté de petites histoires du « monde d’après » vu par chaque groupe de jeunes. Vidéo réalisée par Amandine Leconte. La vidéo « le jour d’après » réalisée avec les jeunes de Mérignac inscrite au concours du Free Time de Mérignac 2020 a remporté le prix du jury.

Un nouveau film en stop motion réalisé par Amandine Leconte lors des vacances apprenantes à Mérignac en Août 2020 avec Rayan, Esteban, Karim, Enzo, Raphaël, Alina, et Khalid. Comme à chaque fois, nous avons écrit le pitch et le scénario de façon collaborative et réalisé les décors, et la prise de vue tous ensemble aussi ! Encore une belle aventure, bravo à tous ! Film inscrit au concours du Free Time 2020.

Un atelier autour des enjeux du numérique pour les jeunes, sur cinq après-midi pendant les vacances de la Toussaint 2019. Un film à sketch : écrit, joué et réalisé avec des jeunes du Foyer Fraternel de Bordeaux Nord, et une projection avec leurs familles au centre de loisirs. Atelier et vidéo réalisés par Amandine Leconte.

Nous vous proposons quelques scènes et parodies sur notre mode de vie et nos habitudes bien bordelaises. Ces mini-scènes sont l’œuvre des jeunes réunis autour de l’animateur de Contrôle Z, Mathias Cougé en juillet 2015 pendant 5 après-midi.

Des workshops vidéo sont proposés pendant les séjours européens, sur une durée de 8 à 10h, à l’initiative des jeunes qui souhaitent participer et  avec l’aide des animateurs de Contrôle Z :

Court-métrage documentaire réalisé par Mathias Cougé et les participants du workshop vidéo dans le cadre de l’échange de jeunes « Be active: sports and culture » et du concours « Free time vidéo » organisé par la ville de Mérignac. « The Well-Known Unknown » est le fruit de la rencontre entre huit jeunes.

Vidéo réalisée en atelier par Erwin Chamard  durant un échange de jeunes européens (France, Bulgarie, Pologne, Espagne, Italie, Roumanie) financé par ERASMUS+ et la ville de Mérignac qui a eu lieu à Mérignac du 14 au 21 avril 2018.

Vidéo réalisée par Amandine Leconte dans le cadre d’un workshop vidéo durant un séjour tri-national entre l’Allemagne, l’Espagne et la France qui a eu lieu en France du 13 au 21 juillet 2019 au domaine départemental Gérard Lagors à Hostens. Ce séjour dont le thème était la diversité a rassemblé 36 jeunes de 13 à 18 ans.

Controle-Z Nouvelle Aquitaine

7 rue Joseph Brunet
33 300 Bordeaux
06.38.27.56.85
aquitaine@controle-z.net